Investissement responsable

ISR : 10 ans d'engagement

Depuis 2007, nous intégrons l’analyse extra-financière des sociétés dans tous nos fonds européens. Cette analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) contribue à améliorer notre connaissance des sociétés et à mieux évaluer nos risques en tant qu’investisseurs.

Depuis 2013, La Financière de l’Echiquier a décidé de formaliser avec chaque entreprise rencontrée des axes de progrès spécifiques sur les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG). Nous voulons ainsi favoriser la progression des entreprises et valoriser celles qui déploient leurs meilleurs efforts pour s’améliorer.

Les informations extra-financières sont encore peu uniformes d’une société à l’autre. C’est pourquoi notre analyse se fonde sur des entretiens dédiés aux enjeux ESG, systématiquement conduits par les gérants et les analystes du pôle Investissement Socialement Responsable (ISR), qui se forgent ainsi leurs propres convictions.

Les principes

L'entretien La clef de voute de la démarche. Il nous permet de constater les réalités des pratiques sur place.
Binôme La connaissance de l'entreprise du gérant vient compléter les connaissances thématiques et sectorielles de l'équipe ISR.
Évaluation Qualitative et quantitative, notre analyse accorde un poids prépondérant à l'étude de la gouvernance des entreprises.
Suivi Afin de suivre et anticiper les entreprises nous réalisons des entretiens de suivi pour apprécier les progrès réalisés.

Les étapes

Équipe ISR
Gérant
Recherche préalable
Entretiens avec le management
Identification des axes de progrès
Notations post entretien
Entretien de suivi avec le management
Source internes et externes à l'entreprise
Entretien dédié aux thématiques ESG
2 à 3 objectifs ESG à suivre dans le temps
14 critères évalués
Appréciation des progrès réalisés

Les critères

Gouvernance

Compétence de l'équipe dirigeante

Contre-pouvoirs

Respect  des actionnaires minoritaires

Evaluation des risques extra-financiers

Environnement

Politique & Actions

Résultats

Fournisseurs

Impact environnemental des produits

Social

Fidélisation & Progression

Protection

Fournisseurs

Impact social des produits

Relations avec la société civile

Nos fonds ISR

L'analyse extra-financière, axée sur la gouvernance, est appliquée à l'ensemble de la gamme actions européennes de LFDE. Elle est au cœur du processus d'Echiquier Major et d'Echiquier Positive Impact qui intègrent des engagements supplémentaires. Ces deux fonds disposent du label ISR attribué aux fonds d'investissement responsables dont la gestion prend systématiquement en compte les critères ESG.
Echiquier Major, qui investit dans les leaders européens de croissance, a des valeurs en portefeuille dont la note ESG,

élaborée en interne, doit être au minimum de 6/10.
Echiquier Positive Impact investit quant à lui dans l’univers des actions européennes, toutes tailles de capitalisation confondues, avec une notre ESG supérieure ou égale à 6,5/10. Certains secteurs comme ceux du tabac, de l’alcool, de l’armement, des jeux d'argents, de la pornographie, des OGM, des pratiques médicales controversées ou encore de la production d’énergies fossiles sont exclus de son l’univers d’investissement.


Echiquier Major Echiquier Positive Impact

Nos documents

Actualité ISR

Cela peut vous intéresser également