<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier Agenor

Depuis sa reprise en main par une nouvelle équipe de gestion en 2014, la performance d’Echiquier Agenor s’est progressivement améliorée pour renouer avec une génération d’alpha régulière et obtenir une cinquième étoile Morningstar sur 3 ans. La progression de la valeur liquidative de 36% sur la période1, plus de 13 points devant son indice de référence, valide le repositionnement effectué. Ce travail de restructuration s’est traduit par une plus grande diversification sectorielle et géographique, une réduction des risques spécifiques du portefeuille, et un recalibrage sur une thématique affirmée : la croissance. Echiquier Agenor est un fonds capacitaire de notre gamme petites et moyennes valeurs, qui a l’ambition de dépasser rapidement le milliard d’euros d’encours sous gestion.

Les opérations

Conjoncturelles 

Le segment des petites et moyennes valeurs européennes est particulièrement propice à la gestion active. Les atouts de cet univers d’investissement sont nombreux : une profondeur de cote dont le renouvellement est alimenté par des introductions en Bourse, une exposition à la reprise de la croissance européenne ainsi qu’un important levier de performance par le biais des opérations de fusions-acquisitions de ces dernières années. Votre fonds a notamment bénéficié début 2018 des rachats de NETS, acteur danois des services de paiement ; de YOOX NAP, société italienne de distribution textile par internet ou encore de COM HEM, câblo-opérateur suédois.

Grâce à leurs expositions locales et à des positionnements de niche, les entreprises de ce vivier d’investissement parviennent à capter une part importante de l’amélioration de la conjoncture économique européenne. Une tendance qu’illustrent les bonnes publications des valeurs en portefeuille, notamment celles de l’équipementier automobile NORMA, du fabricant d’emballages en verre VIDRALA ou encore du leader mondial du marché de la plaisance BENETEAU.

Fondamentales

Parce que nous sommes convaincus que la performance boursière à long terme est portée par la capacité d’une entreprise à générer une amélioration soutenable de ses résultats, nous parcourons l’Europe à la recherche des meilleurs projets de croissance. OCADO, spécialiste britannique de la distribution alimentaire en ligne et de l’automatisation des entrepôts, en est un bon exemple. Nous avions initié une position début 2017, estimant que le marché de la distribution alimentaire n’échapperait pas à la révolution du e-commerce et qu’OCADO disposait d’une technologie unique, très attractive pour les distributeurs traditionnels souhaitant créer leur activité en ligne. Le rachat de la chaîne américaine Whole Foods par AMAZON a eu l’effet d’un électrochoc pour de nombreux distributeurs, qui a permis à OCADO de signer des partenariats avec CASINO en France et SOBEYS au Canada.

Si les entreprises européennes sont au cœur de notre gestion, nous gardons un œil attentif sur le marché français qui représente 20% de l’encours de votre fonds. Nous conservons notamment depuis plusieurs années une position en ELIS, leader européen des services de blanchisserie. Cette société de croissance visible et résiliente, dont le modèle est fortement générateur de flux de trésorerie, est dirigée par une équipe légitime et ambitieuse qui déploie une stratégie agressive de croissance externe depuis l’introduction en bourse. La récente acquisition du leader britannique BERENDSEN en constitue un probant exemple.

Stratégie d’investissement

Grâce à un rigoureux processus d’investissement développé en interne – outils de tri quantitatif, large part donnée à l’analyse fondamentale et aux rencontres de dirigeants, matrice de construction et de suivi du portefeuille –, notre capacité à naviguer dans cet univers foisonnant a été renforcée. Le portefeuille d’Echiquier Agenor est aujourd’hui cartographié en quatre poches thématiques : les gagnants structurels (environ 50% du fonds), les marchés en rupture, les belles cycliques et les situations spéciales. Cette structuration du fonds nous permet de piloter au mieux les expositions dans un environnement de marché et de valorisation qui incite à une certaine prudence, mais dont l’hétérogénéité des performances boursières constitue un solide vecteur de création de valeur pour les stock-pickers.