Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/inc/language-switcher.php:1049) in /var/www/html/www/wp-content/themes/twentyfourteen/class/LFDE/GlobalVar.php on line 20
<< Retour aux actualités

CONVICTIONS AM annonce l’entrée à son capital de deux acteurs majeurs de la gestion d’actifs

MACSF Epargne Retraite, la Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français et La Financière de l’Echiquier, via sa filiale d’incubation Iéna Venture entrent au capital du groupe Convictions AM, aux côtés du groupe La Française, actionnaire depuis la création de la société.

Nicolas Duban, qui conserve le contrôle de Convictions AM est nommé Président à compter du 1 er janvier 2017. Il avait rejoint l’entreprise fin 2014 en qualité de Directeur général et acquis le contrôle à cette occasion. Philippe Delienne, fondateur de la société en 2007 reste actionnaire, réduisant sa participation pour permettre l’entrée au capital des deux gestionnaires d’actifs.

Les deux actionnaires apporteront leur soutien au nouveau projet de développement de Convictions AM, centré sur l’évolution du processus de gestion amorcée par l’arrivée de Pierre Hervé, en 2015, ce dernier ayant été nommé Directeur de la gestion en mars 2016.

Convictions AM déploie une nouvelle approche stratégique multifactorielle modélisée devenue la colonne vertébrale du processus de gestion et permettant aux gérants d’étoffer leurs convictions. Un comité d’experts réunissant des personnalités reconnues éclaire de plus l’équipe de gestion de leurs analyses de l’environnement géopolitique, macroéconomique et monétaire.

Roger Caniard, Directeur financier du groupe MACSF et Didier Le Menestrel, Président-directeur général de La Financière de l’Echiquier rejoignent le Conseil du Groupe Convictions, aux côtés de Patrick Rivière et Thierry Sévoumians pour La Française, Nicolas Duban (Président), Philippe Delienne et Alain Wicker.

L’opération est soumise à l’agrément de l’AMF.

Roger Caniard déclare : « Convictions AM dispose d’un savoir faire unique en matière de gestion multifactorielle et d’une équipe de direction que nous connaissons depuis longtemps. L’évolution de la structure capitalistique de Convictions et de son Conseil sera un atout pour franchir une nouvelle étape dans la croissance de l’entreprise. Nous sommes très heureux d’accompagner Nicolas Duban à cette occasion ».

Didier Le Menestrel déclare : « Nous sommes ravis d’accompagner Convictions AM dans cette nouvelle étape de son développement. Les qualités de Nicolas Duban et le formidable travail accompli par Pierre Hervé sur le cœur de la gestion – le moteur de l’entreprise – nous ont convaincus : tous deux contribuent grandement à la dynamique d’innovation de l’industrie de la gestion d’actifs. »

Patrick Rivière déclare : « Nous nous félicitons de l’entrée de MACSF Epargne Retraite et de La Financière de l’Echiquier au capital de Convictions AM démontrant ainsi la qualité de la transition opérée chez Convictions AM, tant en terme de management que de processus de gestion »

Alain Wicker déclare : « L’équipe de Convictions AM que je tiens en haute estime et dont je salue la réactivité dans cette période difficile pour la gestion, me semble avoir fixé un cap porteur de performance pour ses clients. »

Philippe Delienne déclare : «Je suis particulièrement heureux d’avoir pu faciliter la transition de Convictions AM avec l’entrée au capital de partenaires de grande qualité, ce qui valide la pertinence de l’orientation stratégique donnée par Nicolas Duban à la société. Ceci sera, j’en suis sûr, très favorable pour les clients et pour les collaborateurs. »

Nicolas Duban déclare : « Avec cette étape, nous finalisons les travaux entrepris pour établir solidement les fondations de la nouvelle ambition que nous souhaitons pour Convictions AM. La présence à nos côtés de ces acteurs majeurs nous renforce et permet d’accélérer la diffusion de nos solutions de gestion avec pour seul objectif la satisfaction de la clientèle. »

A propos de Convictions AM

Convictions AM est une société de gestion indépendante fondée en 2007. Ses dirigeants et collaborateurs ont une longue expérience de la gestion d’actifs. La diversification internationale des moteurs de performance, la flexibilité et la réactivité, ainsi que la recherche de dissymétrie sont des priorités. Afin d’apporter à ses clients de nouvelles solutions à l’environnement incertain des marchés, Convictions AM développe une approche multifactorielle modélisée des actifs financiers qui cherche à identifier pour les éviter les actifs dont le comportement serait révélateur de troubles potentiels à venir. La société est également reconnue pour sa vision fondamentale de l’environnement macroéconomique, géopolitique et financier. Son processus de gestion original et différenciant repose sur une articulation innovante entre une approche multifactorielle modélisée des actifs financiers, qui peut être appliquée de façon systématique et une vision complémentaire plus jugementale de l’environnement et du potentiel de valorisation des actifs, permettant ainsi aux gérants d’exprimer sereinement leurs convictions. Dans le nouveau contexte des marchés financiers, Convictions AM présente une offre de gestion originale qui répond aux besoins de ses clients investisseurs institutionnels, personnes morales, plateformes partenaires, conseillers financiers et personnes physiques. Convictions AM est également active dans son environnement professionnel et dans la recherche en gestion d’actifs. Elle est à l’origine avec l’Université Paris-Dauphine et Morningstar du lancement de l’Université d’été de l’Asset Management et de l’Observatoire des Stratégies de gestion de taux.

Contact Convictions AM : Hugues Riant +33 (0)1 70 37 39 52 / hriant@convictions-am.com

A propos de la MACSF

Premier assureur des professionnels de la santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est depuis plus de 80 ans au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie plus de 1 550 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2.2 milliards d’euros en 2015. Fidèle à sa vocation de Mutuelle Professionnelle d’Assurance, la MACSF assure aujourd’hui 941 651 sociétaires pour les risques privés comme pour les risques professionnels des membres des professions de santé libéraux ou hospitaliers.

Contact presse : Marina Ducros +33 (0)1 71 23 88 43 / marina.ducros@macsf.fr

A propos de Iéna Venture │ La Financière de l’Echiquier

Structure d’incubation détenue à 100 % par La Financière de l’Echiquier, Iéna Venture a pour objectif d’accompagner le développement de projets novateurs dans l’univers de la gestion d’actifs. Créée en 1991 par Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, La Financière de l’Echiquier (LFDE) est une des principales sociétés de gestions indépendantes de France. Elle gère pour le compte de ses clients – particuliers, conseillers en gestion de patrimoine, investisseurs institutionnels – une gamme concentrée de fonds investis en actions, son cœur de gamme, mais aussi en fonds taux et diversifiés, obligations convertibles, allocation globale ou gestion systématique. LFDE appartient à 100% à ses dirigeants et ses salariés. Outre la France, elle est présente en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Italie et en Espagne.

Contact La Financière de l’Echiquier : Laurent Sécheret : +33 (0)1 53 23 87 48 / lsecheret@lfde.com

16 : Vanessa Talbi – Agence Shan : +33 (0)1 40 03 93 79 / vanessa.talbi@shan.fr