Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/inc/language-switcher.php:1049) in /var/www/html/www/wp-content/themes/twentyfourteen/class/LFDE/GlobalVar.php on line 20
<< Retour aux actualités

Cinq questions sur... Echiquier Convertibles Europe

Echiquier Convertibles Europe

Le fonds met en oeuvre une gestion active d’obligations convertibles européennes afin de réaliser une performance annuelle supérieure à  celle de l’indicateur « Exane Convertibles Index Europe »

arrow2

Télécharger le PDF


Le fonds Echiquier Convertibles Europe vient de fêter ses dix ans. Quelle est la recette d’une telle longévité ?

Le fonds allie deux spécificités rares : la stabilité de l’équipe de gestion et une méthodologie inchangée depuis sa création. La performance et la volatilité du fonds sur la période sont bonnes (+36,5% et 8,1% contre +24,6% et 10,0% pour l’indice de référence)*, même si elle ne traduisent que de manière incomplète le travail de notre gestion : nous courons moins derrière la première place — une course qui peut s’avérer dangereuse dans certains environnements — que derrière l’asymétrie de notre performance et sa régularité. La vraie promesse du fonds est là : démontrer une résilience supérieure aux marchés actions dans les marchés volatils.

Quelles sont les spécificités de votre gestion ?

La première spécificité — la plus importante peut-être — est d’appartenir à une équipe de gestion spécialiste du stock et du bond-picking. Cette proximité nous permet d’avoir accès aux cas d’investissement et aux convictions très fortes de l’équipe dans son ensemble, tant côté actions que côté crédit. Une autre de nos particularités réside dans notre exposition significative aux sous-jacents Mid caps. En termes de titres, nous choisissons en priorité des obligations convertibles affichant à la fois une décote — de volatilité, de prix ou de crédit — et une forte convexité (33% de sensibilité actions). Enfin, l’utilisation d’options est une vraie spécificité de notre maison. Elle nous permet à tout moment d’obtenir de la convexité à bon prix — fondation de notre portefeuille — , et ainsi de diminuer la volatilité.

Vous avez évoqué la forte proximité avec la gestion actions de LFDE. Comment se traduit-elle au quotidien ?

Pour choisir une société et l’élire dans notre portefeuille, nous combinons plusieurs filtres : le choix d’une convertible mixte et décotée, croisée avec l’analyse discrétionnaire de nos gérants actions. Nous accompagnons d’ailleurs régulièrement ces derniers à la rencontre des entreprises afin de piloter une position déjà en portefeuille, accompagner sa potentielle entrée, ou découvrir
de nouveaux émetteurs. Le partage du savoir-faire fait partie intégrante de l’ADN de notre gestion.

Comment expliquez-vous l’intérêt pour les obligations convertibles ?

Dans un environnement économique où les marchés actions sont chahutés, les investisseurs — notamment institutionnels — se  ontrent particulièrement intéressés par l’asymétrie généralement offerte par les obligations convertibles, c’est-à-dire par leur capacité à capturer la hausse des marchés actions tout en limitant la baisse. Les convertibles offrent ce rare avantage ainsi qu’une flexibilité adaptée aux contextes incertains, notamment dans un univers de taux bas. De notre point de vue, cet attrait va perdurer : détenir des convertibles ouvre des perspectives intéressantes au regard des nouvelles émissions qui offrent de nouvelles opportunités sur une grande diversité de secteurs et de capitalisations boursières.

Où faire intervenir les convertibles dans une allocation d’actifs diversifiée ?

Historiquement, les obligations occupent une place significative dans les portefeuilles traditionnels. Avec des taux aujourd’hui très bas ou négatifs, la partie obligataire de ces portefeuilles a perdu de son attrait et incite les investisseurs à se tourner vers de nouvelles options. Nous pensons que les obligations convertibles constituent une bonne alternative dans cette quête de rendement, et ce, pour plusieurs raisons :
– le gisement est régénéré et se distingue par sa grande diversité,
– la nature de la classe d’actifs, qui capture structurellement la hausse tout en amortissant les chocs à la baisse,
– la conjugaison d’un objectif de performance avec une volatilité limitée,
– la duration courte,
– la bonne qualité du crédit (investment grade).
Selon nous, les moteurs de performance actuels des obligations convertibles sont les actions et l’optimisation de la convexité. Dans un environnement de remontée des taux poussant naturellement les investisseurs vers les actions, les obligations convertibles peuvent être une bonne alternative permettant de s’exposer davantage au marché tout en contenant le risque.


Pour plus d’informations sur les risques et les frais

Les informations présentées sur ce document ne constituent ni un élément contractuel ni un conseil en investissement.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances.
L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.
Les valeurs citées sont données à titre d’exemple.
Ni leur présence dans les portefeuilles gérés, ni leur performance ne sont garanties.
Le fonds est majoritairement investi en obligations convertibles. Il présente un risque de perte en capital.
La gestion est discrétionnaire. Il existe un risque que le fonds ne soit pas investi à tout moment sur les valeurs les plus performantes.
Le fonds est exposé au risque de crédit correspondant au risque de baisse de la qualité de crédit d’un émetteur privé ou de défaut de ce dernier. Le fonds investit notamment en « titres spéculatifs à haut rendement / high yield ». Les volumes échangés sur ces types d’instruments pouvant être réduits, les mouvements de marché sont donc plus marqués, à la hausse comme à la baisse.
Pour plus d’informations sur le fonds présenté et les risques, nous vous invitons à vous référer au prospectus disponible sur simple demande auprès de la société de gestion au +33.(0)1.47.23.90.90 ou à contacter votre interlocuteur habituel.
L’ensemble des frais supportés par le fonds sont  disponibles dans les prospectus. Les frais courants sont mis à jour