Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/inc/language-switcher.php:1049) in /var/www/html/www/wp-content/themes/twentyfourteen/class/LFDE/GlobalVar.php on line 20
<< Retour aux actualités

Les soutiens de la Fondation

Maisons des Jeunes Talents : des sorties brillantes et des entrées prometteuses

Au mois de septembre, l’actualité des Maisons des Jeunes Talents a été marquée par l’intégration de la promotion 2016 dans les grandes écoles brillamment décrochées au mois de juin, et par l’accueil de 34 élèves pour la 7e rentrée des classes du programme.

Des concours réussis

Les élèves de la filière commerciale se sont particulièrement distinguées cette année. Tesse, hébergée et accompagnée par les Maisons des Jeunes Talents pendant ses 2 années de classes préparatoires au Lycée Saint-Louis (Paris), a été reçue à l’ESCP, l’une des plus prestigieuses écoles de commerce « parisiennes » avec HEC et l’ESSEC. Lola (EDHEC, Lille), Penda (GEM, Grenoble) et Océane (NEOMA, Reims-Rouen) complètent ce joli tableau d’honneur en intégrant des écoles de commerce positionnées entre la 5e et la 8e place du classement (classement Sigem). Les élèves en « prépa ingénieurs » n’ont pas été en reste. Les deux tiers d’entre elles ont été reçues dans des écoles du Groupe A (le meilleur selon le classement Studyrama), dont une à l’Ecole des mines de Nancy et quatre à l’ESTP (Ecole supérieure des travaux publics).

Une semaine de préparation à la prépa

Quant aux nouveaux « entrants », ils ont démarré fin août par une semaine d’immersion à Cap Prépa, un stage intensif de préparation à la prépa sur le campus de Veolia à Jouy-le-Moutier, dans le Val-d’Oise. L’objectif de ce stage organisé en partenariat avec l’ESSEC ? Réduire la hauteur de la marche entre la terminale et la prépa pour les élèves issus de milieux modestes qui pâtissent souvent d’un niveau académique moins élevé que les élèves ayant suivi une scolarité dans les lycées parisiens. Au programme : ateliers méthodologiques (apprendre à apprendre, faire des fiches, prendre des notes…), ateliers de développement personnel (gérer son stress, prendre la parole en public…), ateliers d’ouverture (décrypter l’actualité, mener un débat), dans la perspective d’une rentrée sereine.

Un 4e site à Paris pour accueillir toujours plus d’élèves

A l’occasion de cette nouvelle année scolaire, les Maisons des Jeunes Talents ont enrichi leur offre de logement aux côtés de la Maison Echiquier (16 places), la Maison Vaugirard (10 places) et l’Institut Bossuet (5 places). Trois élèves supplémentaires ont été accueillies à la Résidence Jérôme Lejeune (foyer d’étudiantes situé à Paris 15e). En deuxième année de prépa, Célia et Jacline (en prépa commerciale à Carnot) ainsi que Mélody (en prépa commerciale à Jacques Decour) ont trouvé dans la résidence un contexte favorable à leur réussite aux concours : proximité par rapport à leurs lycées et cadre de travail propice à la concentration.


Chiffres clés

Création : 2010

Localisation : Paris

Fondateurs : Fondation Financière de l’Echiquier

Objectifpromotion-2016-2017Rendre la prépa accessible à tous

Equipe : 1 coordinatrice, 2 maîtresses de maison, 30 bénévoles

Contact : Maison des Jeunes Talents
21 rue Weber, 75116 Paris
www.maisonsdesjeunestalents.fr