<< Retour aux actualités

La Financière de l’Echiquier obtient le label ISR

Paris, le 10 octobre 2016

Le nouveau label « Investissement Socialement Responsable » (ISR) soutenu par les pouvoirs publics vient d’être attribué aux fonds Echiquier Major et Echiquier ISR, pour une durée de trois ans. Créé par le ministère des Finances et des comptes publics, ce label est gage de la robustesse du processus d’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion des fonds.

Labellisé ISR depuis 2013 par Novethic, Echiquier Major est, avec plus de 1,1 milliard d’euros d’encours sous gestion, l’un des principaux fonds d’actions européennes ISR de France. Depuis 2005, il se concentre sur les grandes valeurs européennes de croissance, leaders dans leur métier. Créé en 2010, Echiquier ISR investit quant à lui dans l’univers des actions européennes se distinguant par la qualité de leurs politiques environnementale, sociale et de gouvernance.

« L’obtention du label ISR d’Etat est un formidable encouragement pour toute notre gestion, en particulier pour les équipes dédiées à Echiquier Major et Echiquier ISR », a déclaré Didier Le Menestrel, président de La Financière de l’Echiquier. « L’ISR est un état d’esprit que nous cultivons depuis toujours. Il a forgé notre méthode, au plus près des entreprises et de ceux qui les dirigent, une méthode créatrice de valeur pour notre gestion et qui est aussi notre différence. »

« Nous sommes très fiers qu’une approche originale comme la nôtre, 100% propriétaire et essentiellement focalisée sur la gouvernance des entreprises, soit récompensée par un label public. La préservation de la richesse des approches est essentielle à l’intégration de l’ISR au cœur des sociétés de gestion comme la nôtre, tout autant qu’une garantie de diversité qui bénéficie au client final », a poursuivi Sonia Fasolo, gérante ISR et analyste d’Echiquier Major.

Une approche transversale de l’ISR, focalisée sur la gouvernance

Précurseur en matière d’ISR, La Financière de l’Echiquier attache depuis sa création, il y a 25 ans, une importance fondamentale aux enjeux extra-financiers, tout particulièrement à la gouvernance des entreprises. La société a formalisé dès 2007 sa stratégie d’intégration des critères ESG dans l’évaluation des entreprises dans lesquelles elle investit, avant d’être l’un des premiers signataires, en 2008, des PRI (Principles for Responsible Investment). Sa méthode d’analyse rigoureuse, sans cesse affinée, basée sur une connaissance approfondie des entreprises et de leurs dirigeants, se fonde sur une recherche interne appliquée à l’ensemble des fonds de la gamme et développée par une équipe spécifique dédiée à l’ISR.

Pour en savoir plus sur la méthodologie ESG développée par La Financière de l’Echiquier, cliquez ici.

 

***

Contacts presse

Laurent Sécheret / lsecheret@lfde.com / +33 (0)1 53 23 87 48
Géraldine Fanara / gfanara@lfde.com / +33 (0)1 47 23 98 12
Delphine Peyrat-Stricker / dpeyratstricker@image7.fr / +33 (0)1 53 70 74 14
Anne-Charlotte Créac’h / acc@image7.fr / +33 (0)1 53 70 94 21