<< Retour aux actualités

Nominations au sein de La Financière de l’Echiquier

Télécharger le document 

Fleche

La Financière de l’Echiquier (LFDE) annonce aujourd’hui plusieurs changements au sein de son équipe dirigeante.

Maroussia Ermeneux, qui était jusqu’à présent directrice adjointe des opérations, succède à Sébastien d’Ornano au poste de directrice des opérations. Sébastien rejoindra dans quelques semaines un projet entrepreneurial dans l’univers de la gestion d’actifs.

Bertrand Merveille, qui occupait jusqu’à présent la fonction de responsable de la conformité et du contrôle interne, devient directeur de la gestion privée. Il est remplacé par Elsa Scoury.

« La qualité d’une entreprise repose en premier lieu sur les talents qui la composent. Je suis très heureux d’offrir à Maroussia, Bertrand et Elsa un cadre dans lequel ils continueront à s’épanouir et, ce faisant, à développer l’entreprise avec eux. Je remercie du fond du coeur Sébastien d’Ornano pour son immense contribution au succès de notre société depuis plus de 12 ans et lui souhaite une belle et pleine réussite dans le prochain chapitre de sa vie professionnelle », a déclaré Didier Le Menestrel, président de La Financière de l’Echiquier.

« Les challenges qui s’ouvrent à Maroussia, Bertrand et Elsa sont nombreux et d’une importance stratégique pour notre maison. L’enrichissement de notre gamme de solutions, la digitalisation de nos processus et des habitudes de nos clients, les exigences de conformité et l’internationalisation de La Financière de l’Echiquier sont quelques-uns des chantiers qui bénéficieront de tout leur talent et de leur professionnalisme. Je suis ravi de les accompagner dans cette nouvelle étape du développement de la société », a conclu Dominique Carrel-Billiard, directeur général de la société.

La composition du comité de direction de La Financière de l’Echiquier
– Didier Le Menestrel, président
– Dominique Carrel-Billiard, directeur général
– Christian Gueugnier, directeur général délégué
– Marc Craquelin, directeur de la gestion d’actifs
– Bertrand Merveille, directeur de la gestion privée
– Maroussia Ermeneux, directrice des opérations
– Alix Descroix, directrice des ressources humaines
– Laurent Sécheret, directeur marketing et communication

Le parcours de Bertrand Merveille
Bertrand Merveille a démarré sa carrière en 2003 au sein de l’Autorité des marchés financiers, pour qui il devient responsable adjoint du pôle prestataires en 2007, puis directeur de la division prestataires de services d’investissement. Il rejoint La Financière de l’Echiquier en 2011 en tant que responsable de la conformité et du contrôle interne avant de devenir, en 2016, directeur de la gestion privée. Bertrand est titulaire du Master « Droit et économie des marchés financiers » de l’Université de Caen.

Le parcours de Maroussia Ermeneux
Maroussia débute son parcours professionnel en 1997 à Lyon chez Ernst & Young, d’abord en tant qu’analyste M&A puis auditeur. En 1999, elle rejoint PwC à New York au poste de chef de mission senior sur le secteur des marchés financiers, puis prend le chemin de Genève en 2002, où elle choisit de poursuivre sa carrière d’auditeur. Cinq ans plus tard, elle rejoint la direction financière d’HSBC Private Bank, toujours à Genève, en tant qu’Associate Director en charge du suivi de la gestion actif-passif (jusqu’en 2007) puis du contrôle des mandats des clients privés et des performances. Maroussia rejoint Acropole AM en 2011, d’abord en tant que responsable contrôle interne, conformité et contrôle des risques avant d’être nommée directrice des opérations en 2012. Après le rachat de la société par La Financière de l’Echiquier en 2013, elle est nommée directrice adjointe puis directrice des opérations. Maroussia est diplômée de l’EM Lyon (Major en Finance).

Le parcours d’Elsa Scoury
Elsa débute sa carrière en 2011 chez PwC en tant qu’auditeur en gestion d’actifs. Elle y passe quatre années avant de rejoindre le contrôle interne de La Financière de l’Echiquier. Elsa est titulaire d’un Master de l’ESC Rouen, d’un MBA de l’Université d’Ottawa (Canada). Elle possède en outre le diplôme supérieur de  comptabilité et de gestion.


 

Contacts presse
– Laurent Sécheret / lsecheret@lfde.com / +33 (0)1 53 23 87 48
– Géraldine Fanara / gfanara@lfde.com / +33 (0)1 47 23 98 12
– Estelle Guillot-Tantay / egt@image7.fr / +33 (0)1 53 70 74 93
– Anne-Charlotte Créac’h / acc@image7.fr / +33 (0)1 53 70 94 21

À propos de LFDE – www.lfde.com
Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec près de 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe de 104 collaborateurs. LFDE appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels.