<< Retour aux actualités

Iéna Venture prend une participation de 25% dans ERAAM

Iéna Venture est une structure d’incubation détenue à 100% par La Financière de l’Echiquier. Conformément à l’esprit de l’entreprise dont elle constitue une extension, l’objectif de Iéna Venture est d’accompagner le développement de projets novateurs dans l’univers de la gestion d’actifs en France.

Cette structure, qui a déjà investi dans de nombreux projets tels que Phileas Asset Management, Gemway Assets, EthiFinance, Erasmus Gestion, Obafrica AM ou Yomoni, annonce aujourd’hui une prise de participation de 25% au capital d’ERAAM (Europeanel Research & Alternative Asset Management), une société pionnière de la gestion alternative qui développe des stratégies d’investissement exposées aux primes de risque – la société a ainsi lancé le fonds ERAAM Premia UCITS en décembre 2015. Cette opération est soumise à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers.

« Depuis près de 20 ans, nous accompagnons de nombreux projets novateurs dans l’univers de la gestion d’actifs. Cette nouvelle initiative auprès d’un acteur singulier de notre industrie témoigne de notre volonté de renforcer notre contribution au dynamisme de l’industrie française de la gestion, notamment dans des projets de diversification originaux pour l’épargne long-terme des particuliers comme pour les investisseurs institutionnels, ces derniers recherchant des sources de rendement non corrélées aux classes d’actifs traditionnelles dans l’environnement de taux bas actuel », a déclaré Didier Le Menestrel, président de La Financière de l’Echiquier.

« L’arrivée d’un actionnaire de référence comme Iéna Venture au capital d’ERAAM n’est pas seulement une reconnaissance de notre capacité de gestion dans l’univers de l’absolute return pour de grands investisseurs institutionnels depuis plus de 15 ans, elle est aussi un signal fort de la pertinence des solutions innovantes que nous continuons de mettre en place – décorrélées des actifs traditionnels – pour tous types d’investisseurs. ERAAM Premia UCITS rend dorénavant accessible l’absolute return à un plus grand nombre d’investisseurs notamment banques privées, family offices et conseillers en gestion de patrimoine, un marché sur lequel ERAAM entend accélérer son développement au cours des prochaines années », a poursuivi Cyril Julliard, président-directeur général d’ERAAM.

 

Télécharger le communiqué de presse


A propos de LFDEwww.lfde.com

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec près de 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe de 104 collaborateurs. LFDE appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels.

A propos d’ERAAMwww.eraam.com

Créée en 1998 et détenue principalement par ses associés, ERAAM est une société de gestion spécialisée dans la performance absolue. Pionnier de la multi-gestion alternative en France, ERAAM continue à innover et propose aujourd’hui dans un format UCITS, liquide et transparent tous les principaux moteurs de performance absolue. Fonds de pension publics, fondations et banques privées font confiance à ERAAM depuis plus de quinze ans.

Contacts presse

– Pour Iéna Venture : Laurent Sécheret / lsecheret@lfde.com / +33 (0)6 79 20 35 27

– Pour ERAAM : Servane Taslé / servane@steeleandholt.com / +33 (0)6 66 58 84 28