<< Retour aux actualités

La Financière de l’Echiquier lance un fonds d’allocation global

La Financière de l’Echiquier (LFDE) étoffe son offre de solutions patrimoniales avec le lancement d’Echiquier Global Allocation, un fonds d’allocation d’actifs flexible et diversifié. Lancé le 25 septembre dernier, le fonds est géré par Emmanuel Kragen, qui a rejoint la société en mai 2015.

« Avec près de 2 milliards d’euros d’encours aujourd’hui, nous avons su développer une expertise reconnue en matière de produits diversifiés. La création d’Echiquier Global Allocation vise à offrir à nos clients et partenaires une solution d’allocation d’actifs « tout-en-un » originale qui intègre le savoir-faire historique de LFDE en matière de stock-picking au sein d’une stratégie d’allocation globale », a déclaré Dominique Carrel-Billiard, directeur général de la société.

Echiquier Global Allocation est un fonds flexible diversifié. Flexible, car il cherche à s’affranchir de la dictature du benchmark : le fonds repose sur des choix forts d’allocation – en cela il est, comme tous les fonds de la gamme LFDE, un produit dont l’efficacité repose sur les convictions du gérant. Et diversifié, car il investit librement et simultanément sur les grandes classes d’actifs liquides au niveau mondial (actions, obligations souveraines et d’entreprises, change et monétaire) – une allocation qui se base sur l’analyse fondamentale de l’environnement macro-financier mondial et ses perspectives d’évolution.

L’originalité d’Echiquier Global Allocation réside principalement en deux points : d’abord, dans l’utilisation du stock et du bond-picking de La Financière de l’Echiquier sur les classes d’actifs couvertes par les équipes de gestion, en complément d’une exposition en ETFs pour les autres classes d’actifs. Elle réside ensuite dans la double approche qui préside à la construction du portefeuille : une approche stratégique d’allocation long-terme et des décisions de gestion tactiques, à plus court terme, tenant compte des mouvements de marché.

Enfin, Echiquier Global Allocation est une solution transparente et simple à comprendre : les actifs sont investis dans des sous-jacents cotés. Il n’utilise ni levier, ni produits structurés. Il possède une grande latitude de mouvement sur toutes les classes d’actifs : de 0 à 80% sur la poche actions, de 0 à 80% sur la poche obligataire et de 0 à 50% sur la poche monétaire. Enfin, il se veut réactif grâce à l’utilisation de contrats à terme qui permettent de rapidement mettre en œuvre les choix du gérant.

« Avec Echiquier Global Allocation, LFDE enrichit ses processus de gestion avec une stratégie top-down et globale. Le fonds, équilibré et dynamique, est très complémentaire du reste de l’offre, en particulier d’Echiquier ARTY dont l’univers d’investissement européen et le couple rendement-risque sont différents », conclut Emmanuel Kragen.

Pour accéder au petit film de présentation d’Echiquier Global Allocation, cliquez ici.

Pour accéder à la page dédiée au fonds sur le site Internet de la société, cliquez ici.

 

A propos du gérant

Emmanuel Kragen a débuté sa carrière à la Société Générale en 1994 en tant qu’analyste bancaire puis économiste pays émergents. Après un passage à la Direction des Etudes économiques de BNP Paribas en tant qu’économiste Etats-Unis, il rejoint Exane en 2000. Là, il occupera successivement la fonction d’Economiste / Stratégiste senior au sein de la division Recherche économique & Stratégie d’investissement puis, à partir de 2008, celle de Stratégiste monde sur marchés actions, de taux et de devises, au sein de l’équipe d’allocation d’actifs d’Exane Derivatives. Emmanuel est diplômé de l’ENSAE et titulaire du Master 2 « Analyses et Politiques économiques » délivré conjointement par l’Ecole d’économie de Paris et l’EHESS.

Télécharger le communiqué de presse

Fleche

 

Contacts presse

 

À propos de LFDE – www.lfde.com

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe de 104 collaborateurs. LFDE appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier: la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels.