Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/inc/language-switcher.php:1049) in /var/www/html/www/wp-content/themes/twentyfourteen/class/LFDE/GlobalVar.php on line 20
<< Retour aux actualités

SCA s'engage à réduire son empreinte environnementale

Financière de l’Echiquier a co-signé, avec 360 autres investisseurs à travers le monde, un communiqué plaidant pour un cadre politique plus ambitieux sur le changement climatique afin d’encourager les investissements dans des solutions d’efficacité énergétique et d’adaptation au changement climatique. En effet, si les investissements actuels dans les énergies dites « propres » sont estimés à près de 250 milliards de dollars chaque année, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) rappelle que, pour limiter la hausse moyenne des températures en deçà de 2°C, il faudrait porter cette enveloppe à 1000 milliards de dollars par an d’ici à 2050. Face à une telle situation, nous sommes convaincus de l’intérêt de faire émerger une ambition politique plus forte, en participant à des initiatives d’envergure internationale.

Au-delà de cet engagement, notre conviction s’illustre par les dialogues réguliers que nous menons avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, sur le thème du changement climatique. Ainsi, lors de notre dernier entretien avec le groupe suédois, SVENSKA CELLULOSA AKTIEBOLAGET (ou SCA), spécialisé dans les produits d’hygiène, nous avons fait le point sur les initiatives concrètes prises par l’entreprise pour réduire son empreinte environnementale. Nous saluons notamment les objectifs précis fixés à l’horizon 2020 par SCA, incluant une réduction de 20% des émissions de CO2 par rapport à 2005, et appelons le groupe à une plus grande transparence sur l’origine des fibres et des pulpes utilisées pour la fabrication de ses produits d’hygiène. Les premiers indicateurs environnementaux publiés en 2013 témoignent d’une réelle dynamique et nous ne manquerons pas de faire un point d’avancement avec SCA lors de notre prochain entretien. A travers le suivi rigoureux des engagements pris par les sociétés et leurs indicateurs de performance, nous souhaitons contribuer à une meilleure prise en compte du changement climatique par les entreprises.